Dans le cadre des tournées nationales de 2024, Mawlaya Seydi Mouhamed ElCheikh organise une conférence à Fass Ngom, terroir d’El-Hadji Mame Rawan Ngom, le dimanche 14 Juillet sous le thème: La lumière du Coran.
Toute la Ummah Islamique et les adèptes de la Tidjaniya y sont conviés.
RETOUR SUR LA CONFÉRENCE DE FASS NGOM 2024
Fass Ngom a consacré cette journée à une conférence où les plus petits étaient invités à un récital du saint et lumineux Coran. Nous pouvons comprendre le message de cette conférence de Fass Ngom 2024 à travers quatre points.
1- SOURCE DE LA LUMIÈRE DU CORAN:
Il nous replonge dans la source de la lumière du Coran. A cet effet, il a commencé par marquer sinon par réitérer toute l’originalité et l’authenticité du Coran. De tous les livres jamais révélés à l’humanité, le Coran, sauvegardé et garanti par le Seigneur, est le seul à n’avoir subi aucune modification ou manipulation.
C’est le Seigneur qui veille sur ce texte tant sacré que lumineux. Le Coran, rappelle Sangu Bou Ted Bi, est la parole vivante, inimitable et incorruptible du Seigneur. Il tire sa source, son origine et sa quintessence de son auteur pour qui il est l’expression de sa noble, véridique et éternelle parole. On peut le comparer à une boule de lumière lancée par Dieu. Comme telle, le Coran se présente à l’origine comme une lumière qui déborde et transcende la condition humaine. C’est là, que Sangu Bou ted bi nous présente le Noble Prophète Seydi Ahmad A.S. comme celui qui amortit la force de la lumière originelle du Coran et l’ajuste pour permettre aux humains que nous sommes de la supporter. Autrement dit, Seydi Mouhamed El Cheikh précise qu’humainement, la lumière initiale ou originelle du Coran est intenable. Sa source en est la raison. Dieu est Lumière ; et sa Parole est lumière. Il a fallu l’intervention de Seydi Ahmad A.S. pour recevoir et bénéficier de cette lumière du Coran. Et là, nous réapprenons encore une fois oh combien le Noble Prophète est une nécessité pour les mondes. En effet, il est le synthétiseur des grâces et lumières qui émanent du Seigneur Tout-Puissant.
2- LES TROIS DIMENSIONS DE LA LUMIÈRE DU CORAN :
Le Coran est la parole de Dieu, la constitution de l’Islam. Il est tout plein de lumière dont l’origine est à retrouver chez le Sublime, Noble et Magnifique Créateur et Décideur de toute réalité. Seydi Mouhammed El Cheikh nous enseigne les trois dimensions de la lumière du Coran : la réalité de la foi en Allah jaillit de la lumière du Coran. Sangu Bou Ted Bi explique dans ce sens que la lumière du Coran est scindée en trois dimensions :
* une lumière qui fortifie la foi
* une lumière qui vivifie la foi
* une lumière qui témoigne de la grandeur d’Allah et de l’amour qu’Il porte pour ses créatures faibles que nous sommes
A cet et effet, le Coran est un don céleste dont la portée et la promesse restent d’accompagner les créatures pour emprunter et rester dans la voie du Bien. La lumière du Coran est alors cette lampe servant de torche à l’humanité. Encore une fois, la lumière et sa quête incessante sont une nécessité pour l’homme. Et le Coran répond à cet appel spirituel qui jaillit depuis l’être dont le destin est de s’accrocher au Divin.
3- La lumière du Coran et la Salatoul Fatiha :
Ceux dont le cœur est porté à l’égarement et à la confusion aiment créer la polémique et les faux débats. Certains d’entre eux disent : les adeptes de la Salatoul Fatiha soutiennent une égalité ou prééminence de la Salatoul Fatiha sur le Coran. C’est déjà absurde! Pourquoi ? Parce que justement Sangu Bou Ted Bi affirme: le vrai adepte de la Tidiania lit le Coran et remplit son être de lumière pour seulement après s’appliquer au zikr de la Salatoul Fatiha pour laisser à son âme le temps d’une rumination spirituelle. Le Coran, rappelle Sangu Bou Ted Bi, est la parole vivante et éternelle su Seigneur.
L’apprendre, le lire, le réciter : voilà ce que font les Tidianes. La preuve est bien là : ils passent la journée à réciter le Coran ; et la soirée, Seydi Mouhammed El Cheikh nous en livre sa lumière et sa portée. Point de rupture ou de querelle entre l’Islam réel et authentique et la pratique de la Tidjiania.
4- Les enjeux de la lumière du Coran :
Un enjeu est ce qui est « mis en jeu », « ce que l’on peut gagner ou perdre « .
Et là, on se dmande alors: qu’est-ce que l’humanité peut gagner ou perdre avec la lumière du Coran?
Si le Coran est la parole vivante de Dieu arrosant la terre de lumière, alors son absence indique l’obscurité. Soit, c’est la lumière, soit c’est l’obscurité ; soit c’est le bien, soit c’est le mal, la grâce ou la damnation. La lecture du Coran garantit une pluie de lumière. Sa non-lecture est une sécheresse, une indigence. C’est pourquoi Sangu Bou Ted Bi révèle un point d’étonnement des prophètes : comment la terre peut être gagnée par les ténèbres alors que le Coran est bien là ? Une contradiction que Mawlaya Cheikh Ahmad Tidiani Chérif Radiyallahou ta’alâ anhou aura levée par anticipation en offrant à l’humanité ce qu’il est convenu d’appeler « Malaane », cette écharpe sous le mode d’un drap étalé comme une natte autour de laquelle s’installent les disciples pour psalmodier le Divin, scander les litanies qui renvoient au Noble et lumineux Coran, célébrer le Noble Prophète dans la seule perspective de rester en contact avec Dieu et de cultiver la lumière salvatrice.
Ainsi, cette conférence de Fass 2024 laisse entendre l’impératif que nous avons de cultiver la lumière par la lecture du saint, Noble et Lumineux Coran. Et le culte de la Tidjiania est la voie par excellence à suivre pour répondre à cette recommandation divine dont l’objectif est de sauver les âmes.
Tous unis derrière Imam Al Mahdi Al Mountazar A.S, Seydi Mouhamed El Cheikh .